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Auteur Fil de discussion: Entretien gilets automatiques  (Lu 1193 fois)
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xabmay
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« le: 10 Septembre 2023 17:38:29 »

Bonjour à tous,

Je dois faire l’entretien de mes gilets et n’y connais rien…
C’est deux modèles différents. Est-ce qu’il faut changer tous les accessoires ?
Je vais les gonfler manuellement et les mettre à l’abri du chat…  Grimaçant



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Xavier

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Christophe79
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« Répondre #1 le: 10 Septembre 2023 17:57:59 »

Moi j'ai ceux du bas.

- tu retires la cartouche et le bloc de percussion. (au sel on dirait)
- tu gonfles à la bouche et tu les laisses pendant 3 / 4 jours de côté
- tu pèses la cartouche (si elle a perdu du poids c'est qu'elle est vide) et vérifie sa date de validité (5 ans il me semble) vois si elle est rouillée ou marquée (rouillée = poubelle)
attention au poids de la cartouche, il est en fonction du gilet (100N, 150N...)
- tu regardes la date de validité du bloc de percussion (invalide tu changes)
- tu vérifies que le sifflet fonctionne
- tu vérifies le flash (date de péremption et test)

Si tout va bien tu remontes le tout en faisant attention au plis que tu fais.

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Christophe
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xabmay
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« Répondre #2 le: 10 Septembre 2023 18:06:18 »

Moi j'ai ceux du bas.

- tu retires la cartouche et le bloc de percussion. (au sel on dirait)
- tu gonfles à la bouche et tu les laisses pendant 3 / 4 jours de côté
- tu pèses la cartouche (si elle a perdu du poids c'est qu'elle est vide) et vérifie sa date de validité (5 ans il me semble) vois si elle est rouillée ou marquée (rouillée = poubelle)
attention au poids de la cartouche, il est en fonction du gilet (100N, 150N...)
- tu regardes la date de validité du bloc de percussion (invalide tu changes)
- tu vérifies que le sifflet fonctionne
- tu vérifies le flash (date de péremption et test)

Si tout va bien tu remontes le tout en faisant attention au plis que tu fais.



Merci Christophe ! Je vais aller les gonfler.
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Xavier

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Thierry,
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« Répondre #3 le: 10 Septembre 2023 18:07:52 »

Bonjour. J'en profite pour poser une question sur celui du bas :

J'ai la petite pièce verte en bas du bloc jaune qui est cassée .
Et le gilet a été percuté ( je ne sais pas par quoi ! )

Je dois changer cartouche et percuteur, mais le bloc jaune, ça se change ? Je suppose que le clips vert, c'est introuvable .
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Thierry . 

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ziak31
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« Répondre #4 le: 10 Septembre 2023 18:46:11 »

Bonjour. J'en profite pour poser une question sur celui du bas :

J'ai la petite pièce verte en bas du bloc jaune qui est cassée .
Et le gilet a été percuté ( je ne sais pas par quoi ! )

Je dois changer cartouche et percuteur, mais le bloc jaune, ça se change ? Je suppose que le clips vert, c'est introuvable .

Tout s'explique...😁😁😁

De mémoire, mais à mon âge... il me semble que la pièce verte sécurise le gilet pour éviter de le percuter accidentellement.
Tu trouves normalement toutes les pièces, de mémoire aussi, il me semble que la pièce verte est livrée avec la pastille de sel😉
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Philippe
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Eric
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« Répondre #5 le: 10 Septembre 2023 20:31:30 »

Moi j'ai ceux du bas.

- tu retires la cartouche et le bloc de percussion. (au sel on dirait)
- tu gonfles à la bouche et tu les laisses pendant 3 / 4 jours de côté
- tu pèses la cartouche (si elle a perdu du poids c'est qu'elle est vide) et vérifie sa date de validité (5 ans il me semble) vois si elle est rouillée ou marquée (rouillée = poubelle)
attention au poids de la cartouche, il est en fonction du gilet (100N, 150N...)
- tu regardes la date de validité du bloc de percussion (invalide tu changes)
- tu vérifies que le sifflet fonctionne
- tu vérifies le flash (date de péremption et test)

Si tout va bien tu remontes le tout en faisant attention au plis que tu fais.



Tu vérifies aussi les sangles et les coutures et la propreté (pas de sable … ni de galet) et dans ton cas sûrement des algues aussi Très souriant
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Eric
xabmay
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« Répondre #6 le: 10 Septembre 2023 20:43:21 »

Tu vérifies aussi les sangles et les coutures et la propreté (pas de sable … ni de galet) et dans ton cas sûrement des algues aussi Très souriant

Merci Éric.
Ils viennent de mon ancien bateau.
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Xavier

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« Répondre #7 le: 10 Septembre 2023 20:49:14 »

Je dois changer cartouche et percuteur, mais le bloc jaune, ça se change ?
non lui n'a rien. Seuls les percuteurs et les cartouches pètent quant tu le met à l'eau.

Je suppose que le clips vert, c'est introuvable .
Quand tu achèteras le percuteur noir, tu auras une pastille verte dessus qui montrera qu'il n'a pas percuté.



Tu vérifies aussi les sangles et les coutures et la propreté (pas de sable … ni de galet) et dans ton cas sûrement des algues aussi Très souriant
Oui et les miettes de sandwich... faut faire gaffe, y'a des saucissons un peu trop épicés au goût piquant, qui peuvent être fatal aux bouée des gilets. C'est pour ça que des fois les gilets ne tiennent pas le gonflage !  Clin d'oeil
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Christophe
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« Répondre #8 le: 11 Septembre 2023 08:33:58 »

Moi j'ai ceux du bas.

- tu retires la cartouche et le bloc de percussion. (au sel on dirait)
- tu gonfles à la bouche et tu les laisses pendant 3 / 4 jours de côté
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Si tout va bien tu remontes le tout en faisant attention au plis que tu fais.



La petite piece verte est fournie avec le bloc de percussion.
J'ai également un gilet qui s'est percuté tout seul dans un coffre, sans aucune explication.
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« Répondre #9 le: 11 Septembre 2023 08:41:26 »

Ok, merci de vos infos.
Y'a plus qu'à chercher ces pièces .
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« Répondre #10 le: 11 Septembre 2023 08:53:02 »

Ok, merci de vos infos.
Y'a plus qu'à chercher ces pièces .

j'ai trouvé dans une grande enseigne de sport, .....thlon
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« Répondre #11 le: 11 Septembre 2023 12:40:23 »

Oui, 2 de mes 4 gilets viennent de chez decat.
J'ai déjà acheté chez eux les capsules à jour, mais jamais eu le petit clips vert avec.
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« Répondre #12 le: 11 Septembre 2023 12:48:11 »

Il est coincé à l'intérieur de la boite de la cartouche de CO2

Si tu regarde sur leur site, il est bien marqué que c'est vendu avec
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« Répondre #13 le: 11 Septembre 2023 13:48:50 »

OK merci je vais voir ça.
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« Répondre #14 le: 11 Septembre 2023 16:11:38 »

Vous faites l'entretien des gilets automatique tous les ans ?
Je viens de remplacer les traditionnels par des automatiques Sourire
Le gain de place est énorme quand on pas beaucoup d'espace à bord !
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« Répondre #15 le: 11 Septembre 2023 16:28:21 »

Je les contrôle tous les ans.
Et je note tout sur un doc excel que j'imprime et mets à bord du bateau (je crois inspiré d'un document de Skarky)
Il y a toujours une journée d'hiver bien pourri ou tu es content de t'occuper des affaires du bateau pour t'évader un peu.
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« Répondre #16 le: 11 Septembre 2023 16:44:36 »

Je les contrôle tous les ans.
Et je note tout sur un doc excel que j'imprime et mets à bord du bateau (je crois inspiré d'un document de Skarky)
Il y a toujours une journée d'hiver bien pourri ou tu es content de t'occuper des affaires du bateau pour t'évader un peu.
Merci pour l'info.
Bonne idée de noter tout ça et de garder une trace Sourire
Il doit peut être même exister une application pour ça ?
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« Répondre #17 le: 11 Septembre 2023 17:12:31 »

Il doit peut être même exister une application pour ça ?

euh... oui y en a bien une, mais je me souviens plus du nom. Parce que j'en utilise une autre pour me rappeler de l'endroit où je gare ma voiture, et puis encore une autre pour me souvenir de tous les anniversaires : y a même des gens dedans, je sais plus où je les ai rencontrés. J'ai aussi une appli pour me souvenir de mes pêches (ouais, un truc inutiles, je reconnais). J'ai même une appli qui me rappelle mon nom. Bref j'en ai tellement que je perds un temps fou à me souvenir quelle appli je dois utiliser dans telle circonstance.

Je devrais peut-être chercher une appli pour m'en souvenir. Mais je risque alors d'avoir besoin d'une autre appli pour me rappeler à quoi elle sert... Pff, le monde est devenu compliqué.

Mais heureusement, pour les gilets, j'utilise ça :



J'imprime, je coche les cases à la main, ça me sert de check-list. S'il y a un équipement à changer, je modifie les références et dates dans le doc. Et je garde le tout avec les papiers du bateau.
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Eric
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« Répondre #18 le: 11 Septembre 2023 19:06:38 »

Vous faites l'entretien des gilets automatique tous les ans ?
Oui, c'est obligé avec les automatiques, les dates de péremptions ne tombent jamais en même temps entre la cartouche gaz, le déclencheur et le flash.
Moi je fais ça avant de départ de la saison et je mets à jour un fichier excel avec des alarmes intégrées. Ça passe en orange quand il reste 3 mois et en rouge si la date est passée.
Le gilet est en vert quand l'ensemble est ok. (cartouche, déclencheur, flash...)

Avec les gilets en mousse on a pas ce problème de suivi.
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